PSG
Publié le - 3405 vues -

Bilan du Mercato d'été 2013

Au lendemain de la clôture du marché des transferts de cette saison, Paris SG et l'AS Monaco se sont nettement distingués devant les autres ligues. De gros transferts des joueurs avec un tarif colossal ont été enregistrés cette année. Le Club du Monaco détient la primauté sur tout le continent Européen en adjugeant 166 millions d'Euros sur ce marché de transfert de joueurs. La Real de Madrid tient la seconde position avec 163 millions d'euros. Dans son recrutement, l'AS Monaco a choisi en premier lieu Falcao pour 60 Millions d'Euros. Le second choix pour James Rodriguez a été basé sur 45 Millions d'Euros. 25 Millions d'Euros ont mis Joao Moutinho qui détient une troisième position. Geoffrey Kondogbia a suivi de près avec 20 Millions d'Euros. Jérémy Toulalan est payé pour 5 millions d'Euros. Les transferts de Ricardo Carvalho ou Eric Abidal terminent la liste.

En comparaison avec les offres du club de la Principauté, l''AS Monaco, le PSG n'a pas failli à ses devises de recruter les meilleurs joueurs. Contre la somme colossale de 64 Millions d'Euros, considéré comme un transfert record pour la PSG, Edinson Cavani a accepté de travailler sous ses drapeaux. Toutefois, ils ont gardé Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic qui sont les étoiles du Groupe.

Laurent Blanc est désormais l'entraîneur du PSG. Il a complété son équipe avec le transfert de LOSC, Lucas Digne pour 15 Millions d'Euros et Marquinhos pour 32 Millions d'Euros également. Le PSG n'a pas pu retenir le départ de Mamadou Sakho, l'emblème du club PSG mis qui a été finalement recruté par Liverpool pour 19 Millions d'Euros. Ces départs n'ont pas été enregistrés uniquement pour les joueurs. Léonardo qui est parmi les dirigeants a quitté également la capitale française et par conséquent le PSG. Il faut admettre que les résultats des transferts de France vers l'étranger, s'élevant à 150 Millions d'Euros ont été les conséquences des mirobolants transferts de l'ASM et la PSG.


Dans la foulée, l'OM a également été agité par ces transferts. Pour étoffer son équipe, Marseille n'a pas hésité à a dépenser 42 Millions d'Euros pour les nouveaux recrutements. Deux joueurs ont été transferés de Lille, à savoir Thauvin avec 15 Millions d'Euros. Le second transfert est Payet, cédé à son tour avec 9 Millions d'Euros pour quitter Lille. Imbula de Guincamp s'est vu payer 7.5 Millions Euros. Lemina a quitté Lorient pour 4 Millions d'Euros. B. Mendy n'a pas regretté de quitter le Havre pour 4 millions d'Euros et finalement, d'Evian, Khalifa a été transferé à Marseille pour 2.5 Millions d'Euros. En bref, le transfert de six nouveaux joueurs coûtera 42 millions d'Euros pour l'OM; En comparaison avec l'ASM et la PSG, ce coût n'est pas tellement considérable pour l'enjeu sur la L1.

Eliminé en barrage de la Ligue des Champions et enregistrant une difficulté économique, l'OL se trouve contraint de transférer ses joueurs. Les années de domination de l'OL sur la L1 sont restées dans l'histoire. Cinq joueurs du OL dont Lisandro Lopez, Lovren, Martial, Monzon, Bastos vont jouer pour d'autres équipes. A l'issue de plusieurs négociations, Bafé Gomis réintégrera cependant l'effectif de l'OL. Danic, Lopes et Bedimo sont les nouveaux joueurs recrutés. Cependant jusqu'à présent, ils n'ont pas encore convaincu les dirigeants de Marseille, l'OL avec leur manière de jouer. Le LOSC a également connu une pareille saison avec tant de départs pour des transferts. Ils ont également constaté que Kjaer a été le seul à être transféré.


Malgré les succès enregistrés par les joueurs pendant la dernière saison, les Verts ont également cedé Aubameyang pour 13 Millions d'Euros et Guilavogui pour 10 Millions d'Euros. Par contre, pour se remettre des départs de Capoue et Tabanou, l'équipe de Bastia s'est mis en valeur avec l'arrivée de Krasic, Boudebouz ou Squillacide de Toulouse.


Mavinga , Diarra et Foulquier de Rennes, Belhanda de Montpellier , Plasil et Trémoulinas , des joueurs venant de Bordeaux ou Corgnet de Lorient ont été les offres majoritaires de transfert de cette saison.